cadre supérieur, cadre supérieure
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Cadre qui est membre de la haute direction d'un organisme ou d'une entreprise et qui dépend directement du conseil d'administration, ou d'une autre autorité, tout en ayant un ou des cadres intermédiaires sous sa responsabilité.
Notes :
Certains cadres qui assument des responsabilités importantes pourraient également être considérés comme cadres supérieurs.
Les cadres supérieurs sont exclus de l'application de la Loi sur les normes du travail (Québec), sauf pour certaines dispositions comme celles relatives aux absences et aux congés pour obligations familiales et parentales.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- cadre supérieur n. m.
- cadre supérieure n. f.
- cadre dirigeant n. m.
- cadre dirigeante n. f.
- cadre de direction n. m. ou f.
-
L'appellation cadre supérieur est générale. Si l'on veut désigner un poste précis, on parlera de directeur, de vice-président, de directeur général ou de président-directeur général.
Termes déconseillés :
- cadre exécutif
- cadre senior
-
L'adjectif exécutif s'applique en français à ce qui est relatif à la mise en œuvre des lois et à leur exécution (comme dans pouvoir exécutif). L'usage du terme exécutif au sens de « relatif à la gestion, à la direction ou à l'administration » est une impropriété employée sous l'influence de l'anglais.
En français, l'adjectif senior qualifie la catégorie d'une équipe sportive. C'est sous l'influence de l'anglais qu'on l'emploie, apposé à un titre de fonction, au sens de « supérieur, en chef, principal » pour distinguer le rang du titulaire dans une hiérarchie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- executive officer
- senior manager
- senior officer
- top manager
- senior executive
- senior-level manager
- upper-level manager
- executive manager