politique
- Domaine
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- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de principes généraux indiquant la ligne de conduite adoptée par une organisation privée ou publique, dans un secteur donné, et qui guident l'action ou la réflexion dans la gestion de ses activités.
Notes :
Ces principes directeurs expriment les objectifs de l'organisation et ils définissent les attitudes à adopter selon les circonstances.
Chaque élément déterminant de l'avenir de l'entreprise relève d'une politique. On distingue par exemple dans le domaine de l'écoulement de la production : - la politique de prix : choix des prix, des modalités de tarification, de remise, etc.; - la politique de marque : l'entreprise ne doit-elle vendre que sous sa marque ou utiliser des sous-marques? - la politique de distribution : par quel canal le produit doit-il passer pour atteindre le consommateur final? - la politique commerciale : choix des méthodes de distribution, de tarification, de contrôle des ventes et de publicité déterminant les modalités de pénétration du produit sur le marché; - la politique de produit : regroupe tous les éléments des quatre politiques partielles évoquées ci-dessus en y ajoutant la fixation des caractéristiques physiques et fonctionnelles du produit (conditionnement, performance). De même dans le domaine de la réunion et de la sélection des facteurs de production, l'investissement, l'approvisionnement et le crédit font l'objet d'une politique.
Terme privilégié :
- politique n. f.
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C'est à tort, sous l'influence du terme anglais policy, qu'on emploie le terme politique pour désigner des programmes, des propositions, des avis, des décisions, des instructions, des directives, des mesures, des règles, des guides, des plans, etc.
Terme déconseillé :
- politiques
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Le gouvernement n'a pas de politiques : alors que policy peut se mettre au pluriel, politique doit rester au singulier.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- policy