stéroïdes hormonaux
- Domaines
-
- biologiehormone et neurotransmetteur
- médecineendocrinologie
- pharmacologiepharmacie chimique
- Dernière mise à jour
Définition :
Groupe de substances hormonales dérivées des stérols, isolées à partir de glandes endocrines (corticosurrénales, ovaire, testicule, placenta).
Notes :
Les substances stéroïdes possèdent un noyau cyclo-pentano-phénanthrénique comportant trois cycles hexagonaux A, B, C et un cycle pentagonal D. On classe les stéroïdes hormonaux en trois groupes, suivant la constitution de leur squelette carboné en : dérivés de l'estrane à 18 atomes de carbone avec généralement une fonction phénolique en 3, appelés « phénolstéroïdes » et qui correspondent aux estrogènes naturels; dérivés de l'androstane à 19 atomes de carbone, qui correspondent aux androgènes; dérivés du prégnane à 21 atomes de carbone, qui correspondent aux glucocorticoïdes, aux minéralocorticoïdes et à la progestérone.
Les hormones stéroïdes possèdent 18 à 21 atomes de carbone; leur origine et leur action physiologique sont très diverses. Elles constituent la quasi-totalité des sécrétions hormonales des surrénales, des testicules et des ovaires, et une partie des sécrétions placentaires.
Termes privilégiés :
- stéroïdes hormonaux n. m. pl.
- hormones stéroïdes n. f. pl.
- stéroïdes n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- steroids
- steroid hormones