oligo-éléments
- Domaines
-
- biologievitamine
- zootechniealimentation animale
- Dernière mise à jour
Définition :
Éléments chimiques, indispensables, en quantités infimes, pour le maintien d'un état de santé normal.
Notes :
Il y a ((des)) éléments, également indispensables ou essentiels à l'existence, qui participent à la composition de la matière vivante, quoique présents en petites et parfois même extrêmement petites quantités; ils sont caractérisés par le fait de ne pas avoir de fonctions constructives, mais de rentrer dans la composition de molécules organiques dotées d'une activité particulière. C'est à cause de ces caractéristiques qu'on les appelle aussi éléments catalytiques, minéraux traces ou, suivant G. Bertrand, oligo-éléments; ce dernier auteur les oppose aux 11 éléments de base de la matière vivante, les macroéléments ou éléments plastiques. Parmi les oligo-éléments qui sont certainement indispensables à la santé et à la productivité des animaux, il faut ranger le fer, le cuivre, le cobalt, le manganèse, le zinc, le sélénium, et le fluor.
Beaucoup d'entre eux jouent un rôle dans les systèmes enzymatiques et dans la structure des hormones. Les plus importants pour les volailles sont : le manganèse, le cuivre, le cobalt, le magnésium, le zinc, le silicium, l'iode et le fer. On parle aussi d'oligo-éléments vitaminiques.
Termes privilégiés :
- oligo-éléments n. m. pl.
- oligo éléments n. m.
- éléments catalytiques n. m. pl.
- oligo minéraux n. m. pl.
- minéraux traces n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
May take part in enzyme systems and in the structure of hormones. The most important for poultry are manganese, copper, cobalt, magnesium, zinc, silicon, iodine and iron.
Termes :
- trace elements
- trace minerals