maladie de Raynaud
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Crises vasomotrices des mains et parfois des pieds, le plus souvent déclenchées par le froid, dues à une vasoconstriction artériolaire suivie d'une stase capillaire, procédant par deux phases successives : syncopale, correspondant à l'ischémie locale (doigts blêmes) et asphyxique, correspondant à une cyanose locale (coloration violacée des extrémités qui sont douloureuses), pouvant se compliquer de nécrose des extrémités.
Notes :
La gangrène des extrémités débute par des phlyctènes, suivies d'ulcérations et, dans des cas extrêmes, d'escarres bien délimitées, sans tendance à l'extension, qui cicatrisent en quelques semaines. Exceptionnellement, il y a chute des ongles ou perte d'une phalangette.
Il convient de faire une distinction entre la maladie de Raynaud d'apparence primitive et idiopathique, et le syndrome de Raynaud relevant de causes connues locales ou générales (vasculaires ou neurologiques par exemple).
La nature de cette affection n'est pas connue; elle est considérée comme une névrose vasomotrice.
La maladie de Raynaud s'accompagne d'hyperhidrose, d'angiospasmes et de manifestations diverses de dystonie neurovégétative. Cette affection atteint surtout les femmes jeunes; elle est favorisée par le froid et les chocs émotifs.
Termes privilégiés :
- maladie de Raynaud n. f.
- gangrène symétrique des extrémités n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
When the condition is primary, i.e., without any causal disease, ((Raynaud's phenomenon)) is termed Raynauld's disease.
Termes :
- Raynaud's disease
- Raynaud's gangrene