mitochondrie
- Domaine
-
- biologiebiologie cellulaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Organite cytoplasmique constant dans toute cellule, de forme, taille et nombre variables, constitué d'une double membrane limitant une matrice amorphe, qui joue un rôle essentiel dans tous les phénomènes d'oxydation, qui emmagasine l'énergie cellulaire sous forme d'ATP et qui est susceptible de stocker certaines substances.
Notes :
((Cet organite est présent)) dans les cellules végétales et animales, responsable des fonctions de respiration et de phosphorylation et à multiplication autonome, indépendant du cycle nucléaire.
Les mitochondries constituent un « système multienzymes organisé », c'est-à-dire que chaque enzyme est localisé selon une disposition fonctionnelle : ainsi les réactions en chaîne peuvent se dérouler selon un ordre approprié.
Les mitochondries sont capables de se diviser et leur nombre s'accroît dans la cellule. Elles contiennent des ARN-r (mitoribosome), ARN-t et ARN-m et leur ADN propre, capable de duplication, et dont la structure est très proche de l'ADN des Bactéries. C'est pourquoi certains soutiennent que les mitochondries dériveraient de Bactéries qui auraient à l'origine parasité des cellules. Les mitochondries sont le siège de nombreuses activités biochimiques : respiration, oxydation des acides gras, concentration de substances (fer, lipides, protéines). Les mitochondries peuvent effectuer certaines synthèses protéiques « in situ ».
Les mitochondries ne sont absentes que chez les Bactéries et les Algues bleues. Elles ont une forme allongée, arrondie et se colorent dans la cellule vivante par le vert Janus, le violet de crésyle, le bleu de toluidine. Sur coupes, en microscopie électronique, elles présentent une double membrane externe continue et une membrane interne qui s'invagine pour former des nappes ou crêtes (cristae) et parfois des tubules. La membrane interne délimite une région de structure amorphe, la matrice mitochondriale.
Termes privilégiés :
- mitochondrie n. f.
- chondriosome n. m.
- sarcosome de Retzius n. m.
- bioblaste d'Altmann n. m.
-
[sarcosome de Retzius | bioblaste d'Altmann] Terme créé en 1890.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Mitochondria have a high degree of biochemical autonomy; they contain DNA and ribosomes, carry out protein synthesis, and are capable of self-replication.
Terme :
- mitochondrion
Adjectif : mitochondrial.
Pluriel : mitochondria.