flux lumineux
- Domaine
-
- physiquephotométrie et colorimétrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Grandeur photométrique qui correspond à la quantité de flux énergétique déterminée par l'évaluation du rayonnement d'après son action sur un œil standard dont la sensibilité est définie d'après l'efficacité lumineuse relative normalisée.
Notes :
L'unité de mesure utilisée pour rendre compte du flux lumineux est le lumen dont le symbole est lm.
Le flux lumineux dφ d'une source d'intensité lumineuse I, dans un élément d'angle solide dω est dφ=I dω.
Sauf indication contraire, le flux lumineux considéré se rapporte à la vision photopique et se rattache au flux énergétique d'après les conventions adoptées en 1948 par la C. I. E.
Dans le cas d'un récepteur, celui-ci doit avoir la sensibilité spectrale de l'observateur moyen normalisé de la Commission Internationale de l'Éclairage.
Le flux lumineux est relié au flux énergétique par une fonction faisant intervenir sa distribution spectrale et la sensibilité spectrale de l'œil.
((Le flux lumineux exprime)) le débit de lumière; il est égal à la puissance (débit d'énergie) rayonnante P, ou flux énergétique, multipliée par l'efficacité lumineuse spécifique du rayonnement.
Terme privilégié :
- flux lumineux n. m.
-
Symbole : Φv.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
The luminous flux is related to the total power emitted corrected according to the sensitivity of the eye to light of different wavelengths.
Unit : lumen (lm).Terme :
- luminous flux