conduit de lumière
- Domaines
-
- électroniquefibre optique
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
Cylindre en matière transparente à section droite de forme quelconque et même variable et pouvant présenter des coudes prononcés dans un ou plusieurs plans et des ramifications, utilisé pour transmettre la lumière émise par une source de lumière disposée à une de ses extrémités, ou approximativement en son milieu, cette extrémité étant la base du tronc dans le cas de ramifications.
Notes :
((En médecine nucléaire, le conduit de lumière peut être un)) Dispositif optique parfois interposé entre un scintillateur et un tube photomultiplicateur qui, par des réflexions internes, réduit les pertes de photons.
((Le conduit de lumière)) a donné naissance aux fibres optiques mais, contrairement à celles-ci, a normalement une structure homogène dans toute sa section droite, la lumière se réfléchissant dans l'interface conduit/air, avec des pertes accrues en conséquence.
Noter que ce terme est parfois employé pour désigner une fibre optique, notamment de courte longueur et de diamètre relativement grand, ou un faisceau de telles fibres.
Terme privilégié :
- conduit de lumière n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
((The light pipe is)) An optical link or pathway connecting a scintillation detector and its associated phototube, made either of a material similar to the detector itself or of a plastic substance with suitable optical properties, especially transparency and refractive index to reduce the loss of photons.
Terme :
- light pipe