radiomètre
- Domaines
-
- physiquephotométrie et colorimétrie
- énergie
- télédétection
- métallurgie
- Dernière mise à jour
Définition :
Instrument servant à la mesure des grandeurs radiométriques.
Notes :
Dans un radiomètre pour rayonnements électromagnétiques, l'énergie du rayonnement absorbée produit une variation de résistance électrique ou une force électromotrice constituant une mesure de cette énergie. L'élément sensible est un bolomètre, une thermistance ou une thermopile.
En métallurgie, lors des essais non destructifs des métaux, le radiomètre doit être insensible à la lumière visible et à l'infrarouge. C'est un appareil permettant de mesurer l'énergie émise par les sources de lumière noire.
En télédétection électromagnétique, on distingue : le radiomètre unidirectionnel (en anglo-américain line radiometer), le radiomètre à balayage (scanning radiometer) et le radiomètre à barrette de détecteurs (push-broom radiometer).
Termes privilégiés :
- radiomètre n. m.
- radiomètre électromagnétique n. m. rare
-
Généralement, le terme radiomètre est utilisé pour désigner implicitement les appareils servant à mesurer des grandeurs relatives aux rayonnements électromagnétiques. Cependant, radiomètre peut aussi désigner les appareils qui mesurent des rayonnements acoustiques quoique dans ce cas, on précise radiomètre acoustique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- radiometer