guide d'ondes
- Domaine
-
- télécommunicationéquipement de télécommunication
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif physique spatialement hétérogène permettant la propagation d'une onde le long d'un trajet déterminé, selon une variété de modes et avec une perte minimale d'énergie.
Notes :
Le guide d'ondes est typiquement conçu pour guider la propagation d'ondes électromagnétiques, ce qui lui permet notamment d'être utilisé comme ligne de transmission de données. Toutefois, il peut également s'agir d'ondes acoustiques ou d'ondes élastiques.
Il est généralement fait de matériaux conducteurs ou diélectriques qui permettent de délimiter deux milieux parallèles distincts, ses propriétés de guidage découlant par exemple de la différence de conductivité électrique, de perméabilité magnétique ou de permittivité.
Un type courant de guide d'ondes est la fibre optique, qui est un type particulier de guide d'ondes optique. Notons également le guide d'ondes rectangulaire, le guide d'ondes circulaire, la ligne microruban et le câble coaxial.
Termes privilégiés :
- guide d'ondes n. m.
- guide d'onde n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des guides d'ondes ou des guides d'onde.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- waveguide
- wave guide
- wave-guide
Les éléments sont généralement soudés dans le terme waveguide, bien que les graphies en deux mots (wave guide) et avec trait d'union (wave-guide) soient également en usage et correctes.