rivière
- Domaines
-
- géographiegéographie physique
- sportcanoë-kayak
- Dernière mise à jour
Définition :
Cours d'eau recevant les eaux d'autres cours d'eau tributaires et se déversant à son tour dans une nappe d'eau ou un cours d'eau plus important.
Notes :
La rivière en escalier, la rivière à volume et la rivière mixte sont des types de rivières.
La Fédération internationale de canoë a déterminé, selon leur degré de difficulté, six classes de rivières et cinq classes d'eaux coulantes.
L'action des eaux concentrées est multiple, car elle dépend de nombreux facteurs, variables dans le temps et dans l'espace. Le débit et la vitesse de l'écoulement déterminent la capacité de charge : ils sont fonction du climat (précipitations, évaporation), de la pente, de la forme du lit et de la nature des matériaux qui le constituent. La turbulence de l'eau (écoulement en tourbillons), permanente ou saisonnière selon les régions du globe considérées, accroît la compétence des eaux : l'abondance des éléments en suspension (les « troubles ») augmente la densité, donc l'aptitude à charrier des blocs, galets et sables grossiers (la « charge de fond ») qui, en temps normal, seraient traînés, roulés et déplacés par sauts successifs au fond du lit. Ces éléments grossiers servent d'ailleurs d'outil aux rivières pour creuser leur lit. Une part non négligeable de la charge est transportée sous forme soluble, jusqu'aux océans (zones humides) ou dans des dépressions fermées (zones arides, dans le nord du Sahara, par exemple), où se forment alors des dépôts évaporitiques. Les rivières déposent une partie de leur charge lorsque la compétence diminue. Une rivière au tracé en méandres érode sa rive concave, tandis qu'elle accumule des alluvions sur la rive convexe. L'étalement des rivières en crue provoque le dépôt immédiat, de part et d'autre du chenal (lit mineur), des galets et graviers qui forment ainsi des levées ou digues naturelles, tandis que l'inondation du fond de vallée (lit majeur) permet la sédimentation, par décantation, des limons fins en suspension. D'une façon générale, toute rivière tend à éroder là où la pente est forte, et accumule là où la pente devient trop faible pour la charge transportée : un profil d'équilibre dynamique s'établit, assurant le transit des matériaux d'amont en aval. Au débouché dans l'océan, l'alluvionnement généralisé crée des plaines littorales, des deltas émergés ou sous-marins, selon la dynamique des courants marins. Une reprise de creusement, causée par des mouvements tectoniques, un changement climatique (comme les alternances des périodes glaciaires et interglaciaires à l'ère quaternaire) ou un abaissement du niveau marin, entraîne l'entaille des alluvions, provoquant alors la formation de terrasses perchées au-dessus du lit actuel de la rivière.
Terme privilégié :
- rivière n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- river