suspension MacPherson
- Domaine
-
- industrie automobilesuspension du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Suspension à roues indépendantes comportant une seule structure triangulaire assurant la liaison entre la roue et la coque, une autre liaison étant assurée par un bras vertical télescopique qui combine la fonction ressort et la fonction amortisseur et dont la partie inférieure intègre, suivant le cas, le porte-moyeu ou le porte-fusée.
Notes :
Dans une suspension MacPherson, la jambe de force remplace le triangle supérieur et supporte la fusée. Elle subit donc les efforts axiaux d'un amortisseur plus les efforts transversaux d'un élément de suspension. Avec les moteurs avant transversaux, elle est très proche du centre de gravité.
Dans une suspension MacPherson, l'amortisseur a non seulement un rôle d'amortisseur, mais il est une part essentielle de la liaison au sol, de la géométrie du train; il souffre directement de toutes les contraintes du train avant, qu'elles soient liées aux coups de trottoir, à des accidents, à une rigidité insuffisante de tel ou tel élément de structure du véhicule automobile ou au montage de jantes inadaptées à l'épure de suspension. On ne l'appelle d'ailleurs plus amortisseur mais « jambe de force », ce qui précise bien la nature du problème.
Terme privilégié :
- suspension MacPherson n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- MacPherson strut suspension
- Chapman strut suspension