démarchage téléphonique
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- commercecommercialisation
- commercepromotion des ventes
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Définition :
Technique de prospection, de vente et d'enquête fondée sur des appels téléphoniques non sollicités que reçoivent des consommateurs ciblés et généralement inconscients de la motivation du contact.
Termes privilégiés :
- démarchage téléphonique n. m.
- démarchage par téléphone n. m.
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En France, le terme démarchage téléphonique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Termes déconseillés :
- sollicitation par téléphone
- phoning
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Le terme sollicitation par téléphone est déconseillé, puisque sollicitation désigne le fait de « faire appel à une personne de manière pressante en vue d'obtenir quelque chose »; il est donc connoté négativement et ne convient pas pour désigner le présent concept.
Le terme phoning est déconseillé puisqu'il concurrence les termes déjà en usage et qu'il s'intègre mal au système morphosyntaxique du français.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- telephone marketing
- phone marketing
- telephone solicitation
- phoning