acné conglobata
- Domaines
-
- médecinedermatologie
- médecineanatomopathologie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Forme rare d'acné de l'homme jeune siégeant à la nuque, à la racine des membres, au tronc, caractérisée par l'existence de papulopustules et de nodules dermo-hypodermiques, confluant en tunnels sous-cutanés et aboutissant à de volumineuses cicatrices en pont, rétractiles et inesthétiques.
Dermatose inflammatoire chronique formée de folliculites et périfolliculites, lesquelles produisent souvent des abcès fistulisés.
Variété d'acné généralisée, ou localisée au visage et à la nuque, qui dure des années et dans laquelle des abcès profonds et des kystes sébacés contenant un pus huileux s'associent aux papulopustules et aux comédons en se fistulisant.
Notes :
Elle est plus fréquente chez les hommes jeunes. Les lésions, groupées en placards, siègent électivement au dos, aux fesses, à la nuque et à la face. Au cuir chevelu, l'affection est souvent associée à la perifolliculitis capitis absedens et suffodiens d'Hoffmann.
L'acné conglobata est caractérisée par des follicules profonds qui forment des foyers suppuratifs importants aboutissant à des cicatrices irrégulières, gaufrées, avec de nombreux tunnels et des brides irrégulières.
Termes privilégiés :
- acné conglobata n. f.
- folliculite exulcérante n. f.
- folliculitis et perifolliculitis conglobata n. f.
- acne aggregata n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- acne conglobata
- conglobate acne