streptokinase
- Domaines
-
- pharmacologiepharmacie chimique
- médecinecardiologie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Co-enzyme obtenue à partir de cultures de différentes souches de Streptococcus haemolyticus (groupes A, C et G), et capable de dissoudre la fibrine par transformation du plasminogène en plasmine.
Enzyme bactérienne isolée de filtrats de culture de streptocoques hémolytiques, capable de digérer la fibrine, et utilisée, souvent en mélange avec la streptodornase, pour provoquer la dissolution de caillots lors de thromboses artérielles ou veineuses.
Notes :
Elle est utilisée, par voie intraveineuse pour son action fibrinolytique dans le traitement de certaines thromboses artérielles et veineuses. Son origine explique la possibilité de réactions allergiques.
Certains médicaments sont tout simplement des enzymes chargées de suppléer aux insuffisances de la nature. Par exemple, l'urokinase et la streptokinase, deux produits ((pharmaceutiques)) largement utilisés pour dissoudre les caillots sanguins dans le traitement de la thrombose.
Terme privilégié :
- streptokinase n. f.
-
((Selon la)) dénomination commune internationale.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Streptase marque de commerce
- Streptokinase marque de commerce
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- streptokinase
British approved name.
The reaction may promote spread of the organisms, and the purified enzyme has been used to dissolve clots in coronary arteries.
The name has been abandoned by some scientists because it wrongly suggests that the enzyme is a kinase.