humus
- Domaine
-
- agricultureamendement
- Dernière mise à jour
Définitions :
Sens restreint « à l'agriculture » : Ensemble des complexes colloïdaux humiques de couleur foncée, relativement stables et résistants à l'action microbienne, provenant de la décomposition de la matière organique fraîche.
Partie de la matière organique d'origine végétale du sol qui s'est décomposée (humification) acquérant ainsi des propriétés colloïdales, une couleur plus ou moins foncée (brune, gris ou noire) et une réaction plus ou moins acide.
Groupe de substances organiques provenant de la décomposition des matières organiques mortes.
Terme désignant les « terres végétales » provenant de la décomposition partielle de déchets végétaux et animaux sous l'action de micro-organismes. C'est une substance noirâtre, amorphe et colloïdale entourant des particules de sable, d'argile ou de vase.
Notes :
(1) Le processus de transformation des débris végétaux en humus est appelé humification, et l'on dit que la matière organique est humifiée; (2) la décomposition par l'intermédiaire du tube digestif des animaux est dite coprogénique; celle qui est effectuée principalement par les champignons est dite mycogénique.
L'humus est à la base de la fertilité et de la conservation des sols. Il est donc indispensable de compenser par des apports de matières organiques (fumier, engrais verts et résidus de récolte) les pertes d'humus que le sol subit annuellement.
Exemple : Les conifères croissent sur des sols pauvres, caractérisés par un humus acide et souvent mince.
Pour les forestiers, les pédologues, les écologistes : ensemble des matières organiques présentes dans le sol; pour les agronomes : groupe de substances organiques appartenant à la fraction colloïdale du sol et provenant de la décomposition des matières organiques mortes. En agronomie, on distingue deux types d'humus : l'humus jeune et l'humus stable.
Terme privilégié :
- humus n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
(1) The decomposition process is termed humidification, and the organic matter is said to be humified. (2) Decomposition via the gut of animals is termed coprogenic; through fungal action mycogenic.
Termes :
- humus
- humic substance