chaînage mixte
- Domaine
-
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie de fonctionnement d'un moteur d'inférence fonctionnant en chaînage avant ou arrière selon les conclusions partielles atteintes en cours d'exécution.
Notes :
Un moteur fonctionne en chaînage mixte, lorsque les règles s'interprètent de la façon suivante : pour résoudre le problème P, les faits F étant établis, il suffit d'exécuter la partie droite de la règle. Cette partie droite pourra comporter des problèmes à résoudre (que l'on empilera). Les règles sont choisies selon des critères (filtres) qui portent sur leur membre gauche, certains de ces filtres pouvant être des faits établis et d'autres des faits à prouver (ou problèmes à résoudre). Une règle s'interprète : si on est dans une situation (ce qui est peut-être à prouver), ALORS action. En l'absence de faits avérés en membre gauche, le fonctionnement est celui du chaînage arrière.
((Ce)) mode de fonctionnement d'un moteur d'inférence permet d'alterner les cycles d'invocation de règles en chaînage-arrière et les cycles en chaînage-avant.
Terme privilégié :
- chaînage mixte n. m.
-
Le mot chaînage peut aussi s'écrire chainage en vertu des rectifications de l'orthographe (chainage mixte).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mixed chaining