fibre polyéthylène
- Domaine
-
- textilefibre textile synthétique
Définition :
Fibre manufacturée qui est produite à partir du polyéthylène, souvent sous forme de monofilaments aussi bien qu'en fils continus et qu'en fibres courtes. L'éthylène est polymérisé à haute pression et le polymère obtenu est filé en fusion puis étiré à froid. Il peut être également filé à sec à partir d'une solution de xylène.
Notes :
Caractéristiques : les fibres de polyéthylène présentent une faible masse volumique, un taux extrêmement bas de reprise d'humidité et la même force de traction à l'état sec qu'à l'état mouillé, et sont résistantes aux moisissures et aux attaques des insectes. La fibre de polyéthylène ne peut être teinte, et dans la plupart des cas, sa couleur est obtenue par addition de pigments et de colorants à la matière avant le filage. Elle possède un bas point de fusion, propriété qui restreint son utilisation dans le domaine vestimentaire.
Ses qualités ont permis l'emploi de la fibre de polyéthylène dans les applications industrielles, dans les géotextiles, les meubles de jardins et pour des utilisations analogues.
Termes :
- fibre polyéthylène n. f.
- fibre de polyéthène n. f.
- fibre PE n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Centre des technologies textiles,Terme :
- polyethylene fibre