récupération au fluage
- Domaines
-
- physiquerésistance des matériaux
- matière plastiquecontrôle de la qualité des plastiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Diminution de déformation en fonction du temps qui suit la suppression de la contrainte ((La norme AFNOR NF-T ‑50 ‑100 reproduit la norme ISO ‑472 : 1988)).
Notes :
Le fluage est un phénomène qui se manifeste par une variation de la déformation en fonction du temps après la déformation instantanée, lorsqu'on applique instantanément au matériau un état de contraintes constantes. En pratique, on enregistre la déformation en fonction du temps, en traction ou en compression pour différents niveaux de contraintes. Ces essais sont longs et les résultats obtenus sont fortement influencés par les conditions environnantes de l'essai (température, hygrométrie, etc.). Lorsque la charge est supprimée, il apparaît un retour instantané d'une partie de la déformation suivi par une « recouvrance » ((récupération)) (ou retour proche de l'état initial) progressive dans le temps. Si les matériaux ont été sollicités au-delà de leur seuil de plasticité, une déformation permanente résiduelle subsiste.
La déformation par fluage se distinguant de la déformation instantanée (celle-ci se produit tout de suite après application de la charge et indépendamment du temps), la récupération au fluage se distinguera également de la récupération instantanée.
Termes privilégiés :
- récupération au fluage n. f.
- recouvrance au fluage n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Instantaneous recovery is excluded.
Terme :
- creep recovery