jeu de courte paume
- Domaine
-
- sportsport de raquette
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport de raquette se jouant sur un terrain fermé, qui oppose deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, qui s'échangent une balle au-dessus d'un filet.
Notes :
Le jeu de courte paume (court tennis en anglais) est l'ancêtre du tennis. Alors qu'au tennis la surface de jeu est égale et immuable, dans le jeu de paume cette surface est appelée à varier lors de chaque point (appelé quinze).
À l'origine, ce jeu se jouait à main nue ou gantée de cuir, d'où son nom. Ce n'est que depuis le XVIe siècle qu'il se joue avec une raquette. Le jeu de courte paume se pratiquait à l'origine à l'extérieur, mais il se joue maintenant en salle. Il existe cependant une variante qui se joue encore à l'extérieur, la longue paume.
Termes privilégiés :
- jeu de courte paume n. m.
- courte paume n. f.
- jeu de paume n. m.
- paume n. f.
-
Le terme jeu de courte paume est beaucoup moins attesté que le terme jeu de paume. On l'utilise surtout pour distinguer ce jeu du jeu de longue paume.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
For the most part, court tennis is played and scored like tennis except that all serving is done from one side of the net and all serves must be made off the penthouse.
Termes :
- court tennis États-Unis
- real tennis
- royal tennis