robinier
- Domaine
-
- foresterieessence d'arbre
- Dernière mise à jour
Définition :
Nom usuel d'un arbre épineux, aux feuilles composées pennées à folioles arrondies, aux grappes de fleurs blanches et parfumées souvent appelé à tort acacia.
Note :
Le robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) originaire de l'Amérique du Nord a été introduit et semé en France en 1601 par Jean Robin. Il atteint 25 m de hauteur et vit au moins une centaine d'années. Il est bien caractérisé par ses feuilles à nombreuses folioles (de 5 à 12 paires), ainsi que par sa puissance de drageonnement, souvent utilisée pour la fixation des terrains en pente (talus de chemin de fer) ou pour le boisement des friches calcaire. Son bois est jaunâtre, lourd, nerveux, élastique, durable, et convient pour le charronnage, la carrosserie, les poteaux, les piquets de clôture, les échalas, la menuiserie, l'ameublement, la tonnellerie, la tournerie. C'est un bon bois de chauffage mais il éclate au feu.
Termes privilégiés :
- robinier n. m.
- robinier faux-acacia n. m.
- robinier faux acacia n. m.
- faux-acacia n. m.
- faux acacia n. m.
- acacia blanc n. m.
- acacia de Robin n. m.
-
L'acacia blanc (Robinia pseudoacacia L.), espèce exotique appelée aussi robinier faux-acacia, a été planté comme arbre d'ornement au Canada et s'est répandu spontanément dans plusieurs localités. Les feuilles sont composées (pennées), elles ont un nombre impair de folioles entières de forme ovale, et de courtes épines acérées et à large base à l'aisselle des pétioles. Les fleurs ressemblent à celles du pois, par la taille; elles sont blanches, odorantes, voyantes et pendent en grappes. Le fruit est une gousse qui ressemble à celle du pois; il mesure environ 4 pouces de longueur et il y en a plusieurs sur le même pédoncule.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
"Locust" and "locust tree" designate any of various hard-wooded North American trees belonging to the genus Robinia, of the family Leguminosae.
Termes :
- locust
- locust tree
- black locust États-Unis
- black-locust
- honey locust
- false acacia
- false-acacia
- yellow locust
- robinia
- common robinia États-Unis
- common locust
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Robinia pseudoacacia L.
- Robinia pseudoacacia