fil simple
- Domaines
-
- matière plastiquetype de plastique
- verretype de verre
- textile
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble continu le plus simple de matières textiles, composé : soit d'un certain nombre de fibres discontinues, maintenues ensemble par torsion (de tels fils en verre textile sont appelés filés de verranne); soit d'un certain nombre de filaments continus (un ou plusieurs fils de base), maintenus ensemble par torsion (de tels fils en verre textile sont appelés fils de silionne) ((Dans l'ISO ‑1139, la définition de fil simple prévoit les deux possibilités : avec ou sans torsion. Dans l'industrie du verre textile toutefois, les fils simples correspondent toujours à une structure avec torsion)).
Notes :
Les fils sont toujours désignés selon une description technique expliquée dans ISO‑2078 et suivent en gros le modèle suivant : La première lettre désigne le verre utilisé par le fabricant (E=usage général/D=hautes propriétés diélectriques/A=haute teneur en alcali/C=résistance chimique/S, R=haute résistance mécanique/AR=résistant aux alcalis). La deuxième lettre indique le type de fil (C=continu, pour la silionne, D=discontinu, pour la verranne). Le nombre qui suit correspond au diamètre des filaments en micromètres et est suivi d'un espace. On indique ensuite la masse linéique exprimée en tex, suivie d'un espace. Pour terminer, on mentionne le sens de la torsion (S ou Z) suivi d'un espace et la valeur de la torsion exprimée en tours par mètre. Un exemple de fil simple de silionne serait : EC9 34 Z 40.
Les fils simples sont donc un ensemble de fils de base, continus ou discontinus et maintenus ensemble par torsion. La torsion est dite S lorsqu'elle est appliquée vers la gauche et est dite Z lorsqu'elle est appliquée vers la droite.
On regroupe dans les fils simples, les fils de silionne, les fils de verranne et les fils texturés.
Terme privilégié :
- fil simple n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- single yarn