enfant inadapté, enfant inadaptée
- Domaines
-
- psychologiepsychologie du développement
- éducationadaptation scolaire
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Enfant inadapté ou adolescent qui, du fait d'une insuffisance de ses aptitudes ou des troubles de sa conduite, se trouve en difficulté ou en conflit prolongé avec les exigences de son entourage, conformes à son âge et à son milieu.
Termes privilégiés :
- enfant inadapté n. m.
- enfant inadaptée n. f.
- inadapté n. m.
- inadaptée n. f.
- enfant en difficulté n. m. ou f.
-
Il n'est pas tout à fait sûr, par exemple, que inadapté veuille dire « non encore adapté », ce qui est cependant moins désagréable pour l'enfant qu'une étiquette comme exceptionnel ou autres. L'adjectif mésadapté (qui ne figure pas dans les dictionnaires courants) exprime mieux ce « non encore adapté », cette difficulté d'adaptation.
Inadapté et exceptionnel ne signifient pas la même réalité, du moins pas sous le même angle. On a tendance en France à employer de plus en plus le terme handicapé (d'origine anglaise), en distinguant : enfant handicapé physique; - psychique; - social; ce qui est un autre angle.
Le substantif inadapté, s'emploie aussi comme forme abrégée d'enfant inadapté.
Terme déconseillé :
- enfant exceptionnel
-
En contexte nord-américain, bien que ce terme soit couramment employé comme équivalent de exceptional child, une tendance se dessine en faveur du terme enfant inadapté. Dans le contexte européen, ce terme désigne plutôt l'enfant exceptionnellement doué ou surdoué, non pas déficient.
Il faut proscrire le mot exceptionnel anglicisme déroutant.
L'adjectif exceptionnel a un sens laudatif en français et à cause de cela, il ne peut pas s'appliquer à l'enfant inadapté.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The term is used for both extremes (i.e., gifted and feebleminded), but the current tendency is to restrict it to the handicapped.
Termes :
- exceptional child
- atypical child
- deviant child