accélérateur
- Domaine
-
- matière plastiqueadjuvant pour plastiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance qui, utilisée en faible proportion, augmente la vitesse de réaction d'un système chimique (réactifs et autres additifs).
Notes :
À la température ambiante, les catalyseurs ne sont pas assez instables pour provoquer une polymérisation rapide de la résine de polyester. Pour pallier cette situation, des accélérateurs sont ajoutés à la résine, dans une proportion de 0,05 % à 0,5 %, pour activer la décomposition du catalyseur et initier la polymérisation. Compte tenu de cette grande réactivité des deux produits, il est très important de ne jamais mélanger ensemble les accélérateurs et les catalyseurs, mais les ajouter séparément à la résine. Souvent, les fabricants de résine ajoutent eux-mêmes les accélérateurs, on dit alors qu'une résine est promotée. Principaux types d'accélérateurs couramment utilisés : naphténate de Cobalt, qui donne une teinte violacée à la résine), dyméthylaniline (DMA), qui donne une teinte jaunâtre à la résine, dyéthylaniline (DEA), qui donne une teinte jaunâtre à la résine.
Les accélérateurs organiques les plus utilisés sont les peroxydes (exemple : peroxydes de benzoïle, peroxydes de méthyl-éthyl-cétone, etc.). Les accélérateurs de nature métallique sont le plus souvent des sels (exemple : naphténate de cobalt...).
Termes privilégiés :
- accélérateur n. m.
- promoteur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- accelerator
- promoter
- accelerant