fibre acrylique
- Domaine
-
- textilefibre textile synthétique
- Dernière mise à jour
Définitions :
Fibre manufacturée dont la substance de formation est constituée par une macromolécule linéaire de polymère comportant au moins 85 % en poids de molécules acrylonitriles de formule [-CH2-CH(CN)-]
Filament provenant de tout polymère synthétique contenant 85 % ou plus d'acrylonitrile.
Notes :
Caractéristiques : parce que ces fibres sont thermoplastiques, les tissus peuvent subir les opérations de thermofixage qui leur confèrent une résistance au froissement et les rendent aptes au plissage permanent. Les tissus acryliques ont un faible pouvoir absorbant pour l'humidité et sèchent rapidement. En général, les fibres acryliques résistent aux effets de dégradation causés par les rayons ultraviolets de la lumière solaire. Ils résistent aussi à une large gamme d'agents chimiques et de fumées industrielles. Ces fibres fournissent un pouvoir adiathermique aux tissus, lesquels sont légers, doux et résilients. En comparaison avec d'autres fibres, les fibres acryliques présentent une faible résistance à la flamme. Certaines étoffes acryliques, en particulier celles qui sont tricotées, ont un toucher qui se rapproche de celui de la laine fine. À cause de la composition et de la section transversale de la fibre, les tissus, fabriqués à partir de cette fibre, présentent un grand volume par rapport au poids. Ceci est plus notable encore dans le cas des filés qu'on appelle « très gonflants ».
La fabrication des fibres acryliques est réalisée par deux procédés de base de filage : le filage à sec et le filage humide. Dans le filage à sec, la matière qui devra être filée est dissoute dans un solvant. Après avoir extrudé la solution obtenue à travers une filière, le solvant s'évapore provoquant la solidification des filaments continus lesquels pourront être par la suite, si on le désire, coupés en fibres discontinues. Dans le filage humide, la solution de filage est extrudée dans un bain de coagulation qui la solidifie en filaments continus. Ces filaments sont étirés, séchés et apprêtés.
Les fibres acryliques sont employées pour les revêtements de sol, les couvertures et dans le domaine de l'habillement, pour les tissus de confection pour costumes d'homme, les velours, les manteaux, les doublures, les robes et les chemises.
Termes privilégiés :
- fibre acrylique n. f.
- fibre polyacrylonitrile n. f.
- acrylique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- acrylic fiber
- acrylic fibre
- acrylic