résine mélamine-formaldéhyde
- Domaine
-
- matière plastiqueplastique synthétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Résine aminique produite par polycondensation de la mélamine avec le formaldéhyde ou un composé susceptible de provoquer des ponts méthylènes.
Notes :
Par réaction en milieu acide de la mélamine sur le formol, on obtient un sirop de méthylolamine si la condensation est arrêtée dans sa première ou deuxième phase. Ces sirops servent à enduire les renforcements. Puis, sous l'action conjuguée de la chaleur et d'une pression, la polycondensation s'achève jusqu'à obtenir un réseau dur, résistant, à trois dimensions. Il y a donc beaucoup de parenté avec les résines phénoliques.
Principaux avantages des MF : en plus des mêmes qualités que les résines urée-formol (résistance à l'abrasion, teintes claires et tons pastels possibles, tenant à la lumière, inodore, autoextinguible, coût réduit), bonne résistance mécanique, imperméabilité à l'humidité et aux solvants, stabilité dimensionnelle, diélectrique, beaux coloris possibles, alimentaire. Principaux désavantages des MF : tenue au couteau réduite, prix et pression de moulage plus élevés que pour les résines urée-formol, moules plus coûteux que pour ces dernières.
Termes privilégiés :
- résine mélamine-formaldéhyde n. f.
- résine mélamine n. f.
- MF
- résine de mélamine-formaldéhyde n. f.
- résine mélamine-formol n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- melamine-formaldehyde resin
- MF
- melamine-formaldehyde condensation resin
- melamine resin