résine phénolique
- Domaine
-
- matière plastiqueplastique synthétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Nom générique d'une classe de résines produites par polycondensation du phénol, de ses homologues et/ou de ses dérivés, avec des aldéhydes ou des cétones.
Notes :
Dans les résols, la réaction se développera sous l'action de la chaleur. Elles serviront pour la fabrication de vernis, stratifiés, laques, peintures, panneaux de particules. Les novolaques, elles, ne sont pas réticulées. Elles peuvent donc se ramollir avec une élévation de température et être réticulées par un agent de réticulation. Les novolaques serviront de poudre à mouler pour injection, compression...
On divise les résines thermodurcissables en trois grandes catégories : les résines polyesters insaturées, les résines de condensation et les résines époxydes. Les résines phénoliques se classent sous la deuxième catégorie (résines de condensation). On distingue deux catégories de résines phénoliques, soit les résols et les novolaques; on distingue également trois états pour une résine : l'état A, l'état B, l'état C, soit du plus liquide au plus solide. Le terme résol reste généralement réservé aux résines à l'état A, on parle parfois de résitol pour désigner l'état B et de résite pour désigner l'état C totalement réticulé (durci).
D'une façon générale et suivant les méthodes d'obtention, les phénoplastes peuvent être transparents, translucides, colorés, etc., et à l'état liquide, visqueux ou solides.
Termes privilégiés :
- résine phénolique n. f.
- phénoplaste n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- phenolic resin