résine
- Domaine
-
- matière plastiquetype de plastique
- Dernière mise à jour
Définition :
Matière organique solide, semi-solide, ou pseudo-solide qui a une masse moléculaire indéfinie et souvent élevée, présente une tendance à fluer lorsqu'elle est soumise à une contrainte, en général un domaine de ramollissement ou de fusion, et habituellement se rompt conchoïdalement.
Notes :
La résine est un des constituants de base des matériaux composites. C'est un polymère modifié par différents adjuvants et additifs d'origine organique (agents de démoulage, stabilisants, etc.) et minérale (charges, pigments, etc.). Il existe deux grands types de résines : les résines thermoplastiques et les résines thermodurcissables. Les deux types peuvent être façonnés, moulés pour donner soit un demi-produit, soit un produit fini. Mais alors que les matières thermodurcissables ne peuvent être mises en forme qu'une seule fois, on peut modifier plusieurs fois, à la suite d'un chauffage et d'un refroidissement, les matières thermoplastiques.
On distingue trois états pour les résines thermodurcissables : l'état A, obtenu après synthèse et généralement état dans lequel elles sont livrées. Il est caractérisé par une faible viscosité, une solubilité totale et une inaptitude au moulage. C'est le résol. L'état B est l'état d'une résine thermodurcissable (ou le préimprégné correspondant) qui a atteint un stade de polymérisation plus avancé. On lui attribue donc une bonne aptitude au moulage, à la confection, au drapage et une solubilité partielle. L'état C est l'état final d'une résine thermodurcissable, totalement réticulée, se caractérisant par une insolubilité et une infusibilité totales.
Terme privilégié :
- résine n. f.
-
Au sens large, le terme est utilisé pour désigner tout polymère qui est une matière de base pour les plastiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
In a broad sense, the term is used to designate any polymer that is a basic material for plastics.
Terme :
- resin