fibre polyester
- Domaine
-
- textilefibre chimique
- Dernière mise à jour
Définition :
Fibre manufacturée dans laquelle la substance fibrogène est une longue chaîne de polymère synthétique composée au moins de 85 % en poids d'un ester extrait de l'alcool dihydrique et de l'acide téréphtalique.
Notes :
Le polyester est largement employé dans de nombreux tissus pour habillement comme les tricots et les tissus texturés, les tissus de mélanges à pressage permanent, les tissus pour chemiserie, robes, vêtements de pluie, costumes d'été en mélanges de peignés, vêtements de nuit, sous-vêtements, blouses et lingerie. Il est aussi très employé dans les revêtements de sol, câbles pour pneus et à d'autres fins industrielles comme le fil à coudre. La bourre de polyester est utilisée dans les articles rembourrés tels que les vestons matelassés, les édredons, les oreillers, les coussins pour meubles et les sacs de couchage.
Le polymère est produit par réaction de l'éthylèneglycol avec l'acide téréphtalique ou avec un de ses dérivés. Les fibres sont produites sous forme de filaments, de fibres courtes et de câbles, selon un procédé de production qui ressemble à celui du nylon. La polymérisation est effectuée à température élevée, sous vide, à l'aide de l'une des deux méthodes suivantes : (1) Le glycol et l'ester téréphtalique réagissent pour former une chaîne polymérique en libérant du méthanol; ou (2) le glycol et l'acide téréphtalique réagissent directement pour produire le polymère ainsi que l'eau comme sous produit. Comme dans la fabrication du nylon, les filaments sont filés par fusion, puis étirés à plusieurs reprises afin d'augmenter plusieurs fois leur longueur par rapport à leur longueur initiale; ce qui oriente les molécules à chaîne longue et confère une résistance aux fibres.
Caractéristiques : les fibres de polyester présentent une haute résistance et sont également résistantes au rétrécissement et à l'allongement. Les tissus sèchent rapidement et présentent, à l'état mouillé et sec, une tendance à l'autodéfroissabilité et à la rétention du pli. Le polyester est utilisé seul ou dans les mélanges. Il a été l'une des premières fibres à être mises au point pour la réalisation de tissus à pressage permanent.
Termes privilégiés :
- fibre polyester n. f.
- fibre de polyester n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- polyester fiber
- polyester fibre