dérive salariale
- Domaine
-
- travailrémunération du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Évolution des salaires jugée excessive par rapport aux performances de l'économie ou de l'entreprise.
Note :
Ainsi défini, le glissement des salaires ne se retrouve que dans les pays où la négociation s'effectue au niveau industriel ou interprofessionnel, par exemple dans la plupart des pays d'Europe. Quand la négociation se fait au niveau local, comme aux États-Unis et au Canada, on ne peut guère trouver de différence entre les dispositions de la convention collective et les salaires effectivement payés. On y parlera cependant de glissement des salaires en faisant allusion aux forces du marché du travail correspondant à celles qui causent le phénomène européen. Ces forces entraînent des accords collectifs au delà des balises ou directives relatives à l'augmentation des salaires, une augmentation plus que proportionnelle des avantages sociaux, une reclassification des employés à la hausse, etc. Le glissement des salaires reflète les tendances du marché du travail relativement à l'offre et à la demande d'emploi. Il s'agit généralement d'un taux supérieur à celui qui est établi par l'ensemble des conventions collectives.
Termes privilégiés :
- dérive salariale n. f.
- glissement des salaires n. m.
-
Au sens strict, le terme glissement des salaires désigne l'écart entre les tarifs légaux ou conventionnels de rémunération et les taux de salaires réellement payés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The difference between the level of actual earnings, which is influenced by many factors, and the level at which earnings would be if formal general wage changes alone are taken into account is thus likened to an upward drift.
Terme :
- wage drift