institution financière
- Domaines
-
- comptabilité
- finance
- Dernière mise à jour
Définition :
Institution de forte taille (compagnie d'assurances, caisse de retraite, etc.) intervenant d'une manière importante sur le marché financier.
Notes :
L'existence d'institutions financières est liée au fait qu'un certain nombre d'agents ont une capacité de financement et que d'autres ont au contraire un besoin de financement. Il s'agit des banques, des sociétés de fiducie, de prêt ou d'assurances, des négociants de valeurs mobilières et des sociétés coopératives de crédit, qu'ils soient constitués sous le régime d'une loi fédérale ou provinciale. Selon cette définition, la Banque du Canada et la Banque de développement du Canada (anciennement Banque fédérale de développement) sont aussi des institutions financières.
Au Canada, « institution financière » se distingue d' « établissement financier » en ce qu'elle désigne une entreprise de forte taille intervenant d'une manière importante sur le marché financier.
Certaines entreprises peuvent être ou ne pas être des institutions financières en fonction de la législation de leur pays respectif. Par exemple, les compagnies d'assurances, qui sont considérées comme des « institutions financières » au Canada et aux États-Unis, ne le sont pas selon la définition de la comptabilité nationale française.
Terme privilégié :
- institution financière n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Statute: Bank Act.
Terme :
- financial institution