damas
- Domaine
-
- textiletissu
- Dernière mise à jour
Définition :
Tissu ferme et brillant, façonné sur métier Jacquard; il peut être fait en lin, en coton, en viscose (rayonne), en soie ou d'une combinaison de ces fibres avec des fibres manufacturées. Il est semblable au brocart mais plus plat et réversible.
Notes :
Au début c'était un tissu entièrement de lin. Aujourd'hui il est fait de coton, de rayonne etc. Habituellement le damas est fait sur un métier jacquard. Son apparence est lustrée et on y voit des dessins décoratifs comme vignes, feuilles, fleurs etc. L'armure est un satin de chaîne pour la base et un satin de trame pour les dessins, ou vice versa. La lumière n'étant pas reflétée de la même manière par les deux armures on voit clairement le dessin. Quelquefois, après le tissage, le tissu est calendré afin d'avoir un effet plus lustré. L'armure est 5 brins ou 8 brins. Usages : Nappes de tables.
Il est utilisé pour les serviettes, les nappes, les tentures et les tissus d'ameublement.
Au XVIIIe siècle, la mode se répandit, en France, de tendre les murs de damas; la couleur de l'étoffe indiquait la classe sociale à laquelle appartenait le maître de maison.
Termes privilégiés :
- damas n. m.
- damassé n. m.
- tissu damassé n. m.
-
Le damas doit son nom à la ville de Damas (Syrie), d'où il provient.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Similar to brocade but having a reversible pattern, damask is woven on a Jacquard loom, using a satin weave for the figure and a variety of contrasting weaves for the background... The lines of the woven figures run in one direction and the lines of the background run in another; the contrasting light and shade effects produced by this type of weaving are characteristic of damask.
Terme :
- damask