colin de Californie
- Domaine
-
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Ce colin est un petit oiseau qui ressemble à un Poulet; sa coloration est gris-bleu; il a une aigrette noire courbée en avant, qui saillit du vertex ou sommet de la tête. Il se rencontre au Canada seulement dans le sud de la Colombie-Britannique.
Notes :
Distribution : de la Colombie britannique à la Basse-Californie. Habitat : taillis et prairies, terres arables irriguées et jachères. Taille : 24‑28 cm.
Le Colin de Virginie est dépourvu d'aigrette et de coloration très différente. Le Colin des montagnes a sur la gorge une tache marron, sur les flancs des bandes bien distinctes et une tache marron, et l'aigrette de sa tête, qui est plus longue, est droite plutôt que courbée en avant.
Ordre : Galliformes; famille : Odontophoridae.
Ces oiseaux volent rarement, sauf s'ils sont dérangés mais, à la différence des autres cailles, ils se perchent sur des arbres ou arbustes à l'épais feuillage plutôt que de rester au sol.
Terme privilégié :
- colin de Californie n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The blue-gray and brown plumage, prominently marked with white, together with the short head plume that curves forward distinguish this quail from nearly all others.
Termes :
- California quail
- valley quail
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Callipepla californica
- Lophortyx californicus
- Lophortyx californica