banque universelle
- Domaine
-
- financebanque
- Dernière mise à jour
Définition :
Institution financière qui offre tous les services bancaires et, plus largement, financiers à l'ensemble de sa clientèle, y compris le commerce des valeurs mobilières et les conseils en placements.
Notes :
La banque universelle regroupe des secteurs d'activité différents sous un même toit, et elle les relie entre eux de telle sorte qu'ils forment une unité portée par une philosophie commune. On retrouve ce type d'institutions, notamment en Allemagne, en France et en Suisse.
La deuxième directive européenne de coordination bancaire, dont l'entrée en vigueur était prévue pour le 1er mars 1993 au plus tard, permettrait d'exercer dans tous les pays de la CEE l'activité bancaire sur le modèle de la banque universelle existant notamment en France.
((Une banque universelle pratique)) toutes les opérations bancaires et ne ((limite)) pas son activité à certains secteurs. En Suisse, les grandes banques, mais aussi nombre d'autres établissements sont des banques universelles. À l'opposé, on trouve les caisses de crédit mutuel, les caisses d'épargne, les banques de gestion de fortunes, les banques hypothécaires et les établissements de prêt personnel.
Terme privilégié :
- banque universelle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- full-service bank