modèle RVB
- Domaine
-
- informatiqueinfographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle de couleur utilisant la synthèse additive et utilisé avec les moniteurs couleur (et les autres milieux à lumière active, par opposition aux milieux imprimés).
Notes :
Les deux plus importants modèles de couleurs sont le RVB et le HLS. Le modèle RVB, utilisé pour les moniteurs TV, est basé sur les trois couleurs rouge, vert et bleu. Il utilise un cube dont les arêtes sont de longueur 1. Le long de la diagonale principale du cube se trouve l'échelle de gris qui va du noir au blanc. Donc toute couleur telle que R=V=B est un gris.
RVB se fonde sur l'addition de divers pourcentages de rouge, de vert et de bleu pour obtenir la couleur désirée. L'absence de couleur représente le noir, et l'addition de 100 % des trois couleurs donne la couleur blanche. Comparer à CMJ, CMJN.
Ce modèle permet la représentation dans l'espace des couleurs primaires additives : rouge, vert et bleu. Les espaces RVB sont représentés par un cube des couleurs. Le mode RVB est utilisé par opposition au mode de composition basé sur le principe des couleurs primaires soustractives (CMJ).
Termes privilégiés :
- modèle RVB n. m.
- modèle de couleurs RVB n. m.
- modèle RGB n. m.
-
[modèle RGB] RGB est l'abréviation de Red, Green, Blue.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The red, green, and blue color model uses a cartesian coordinate system. The substance of interest is the unit cube. (...). The main diagonal of the cube, with equal amounts of each primary, represents the gray levels. (...). The RGB model is of interest primarily because it is used in color TV monitors and in many raster displays.
Termes :
- RGB model
- red-green-blue color model
- RGB color model
- additive color model