fractale
- Domaines
-
- mathématiquesgéométrie
- informatiqueinfographie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Objet graphique ayant une dimension fractionnaire dont la forme est très irrégulière et en général interrompue et fragmentée.
Classe de formes caractérisées par l'irrégularité, mais d'une façon qui évoque un motif.
Notes :
Le fractionnement de formes en formes plus petites mais semblables, a donné naissance au nom fractales.
Cette fragmentation est quantifiable dans son irrégularité (par la dimension fractale, concept établi par Hausdorff et Besicovitch en 1919) et pouvant être représentée mathématiquement, c'est-à-dire par un ensemble fractal. L'exemple classique du flocon de neige de Helge von Koch, remonte à 1904 et illustre un exemple des fractales obtenu par une construction récursive d'un motif de base composé de segments de droite.
Les techniciens de l'informatique graphique emploient souvent les fractales pour simuler des phénomènes naturels comme les paysages, les nuages ou les forêts. La caractéristique principale des fractales est qu'elles sont autosemblables, c'est-à-dire que toute partie d'une fractale, lorsqu'elle est agrandie, a les mêmes caractéristiques que le tout. L'exemple le plus classique est celui de la ligne de côte qui revêt la même complexité, qu'il s'agisse de celle d'un continent ou de celle d'un département.
Terme privilégié :
- fractale n. f.
-
Ce terme a été inventé par le mathématicien Benoît Mandelbrot en 1975 à partir du mot latin fractus, « brisé ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
Natural phenomena such as cloud and terrain forms are fractals having statistical self-similarity; the gross size of a portion of these structures cannot be estimated from scaleless images.
Coined by Benoit Mandelbrot from Latin "fractus", broken, c. 1977.Terme :
- fractal