aida
- Domaine
-
- commercecomportement de consommation
- Dernière mise à jour
Définition :
Acronyme décrivant un modèle de processus qui caractérise le comportement du consommateur et qui signifie : Attention - Intérêt - Désir - Action.
Notes :
Cette ancienne formule se décompose de la façon suivante : attirer l'attention du consommateur, susciter son intérêt, éveiller un désir, et modifier son comportement.
Ce modèle comportemental présenté par E. K. Strong en 1925 est utilisé dans de nombreuses branches du marketing : publicité, entretien de vente, promotion... L'action est généralement l'acte d'achat.
Le modèle A. I. D. A. est un des modèles des niveaux hiérarchiques de réponse à la politique de communication d'une entreprise.Selon le modèle A. I. D. A., l'acheteur passe par les stades successifs de l'Attention, de l'Intérêt, du Désir et de l'Action. On peut donc constater que le consommateur passe par différents stades avant de se décider à acheter. La connaissance de ces stades permet au responsable marketing de retracer et de comprendre le cheminement suivi par l'acheteur et dès lors d'agir en meilleure connaissance de cause pour l'influencer et pour mesurer l'efficacité de ses interventions. La réponse des acheteurs aux incitants de l'entreprise est une réponse hiérarchisée qui permet de retracer le processus de choix de l'acheteur, de mieux le comprendre et d'adapter son offre en conséquence.
Terme privilégié :
- aida n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- AIDA