diversification
- Domaines
-
- gestion
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Implantation stratégique d'une entreprise sur de nouveaux marchés, dans de nouveaux secteurs d'activité.
Notes :
Les justifications de diversification sont très variées, allant de la volonté de mieux répartir les risques à la nécessité de survie. La diversification peut être horizontale lorsque le nouveau produit est conforme à la pratique actuelle de l'entreprise; elle est verticale lorsque l'entreprise étend son activité vers l'amont ou vers l'aval; elle est latérale lorsque l'entreprise choisit un nouveau domaine d'activité.
Elle peut se faire soit par la création de nouvelles unités à l'intérieur de l'entreprise, soit par le rachat total ou partiel d'autres entreprises, soit par la fusion ou la concentration avec d'autres entreprises.
Termes privilégiés :
- diversification n. f.
- stratégie de diversification n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
A key objective of a diversification strategy is to spread the company's risk over several product lines in case there should be a downturn in any one product's market.
Termes :
- diversification strategy
- diversification