ADN mitochondrial
- Domaines
-
- biologiebiologie moléculaire
- biologiegénétique
- Dernière mise à jour
Définition :
ADN constituant le génome des mitochondries et contribuant à l'hérédité cytoplasmique.
Notes :
L'ADN mitochondrial est différent de l'ADN du noyau : il possède en effet des séquences caractéristiques d'une espèce ou d'une population donnée. À cause de cette particularité, l'ADNmt est donc très utilisé par les phylogénéticiens pour classifier les espèces vivantes.
L'ADN mitochondrial présente les particularités suivantes : il est court (16 500 nucléotides chez l'humain), il n'est pas sujet à recombinaison, il est soumis à une transmission purement maternelle (les spermatozoïdes étant dépourvus de mitochondries) et il est l'objet d'un taux de mutation 10 fois supérieur à celui de l'ADN nucléaire.
Il code pour 13 protéines et 24 ARN mitochondriaux, principalement certains constituants de la chaîne respiratoire, dont 2 ARN présents dans les ribosomes mitochondriaux (ARNr) et 22 ARN de transfert (ARNt) intervenant dans la synthèse de protéines.
Termes privilégiés :
- ADN mitochondrial n. m.
- ADNmt n. m.
- DNA mitochondrial n. m.
-
DNA est l'abréviation du terme anglais deoxyribonucleic acid dont l'usage, malgré sa fréquence et une certaine internationalisation, ne devrait pas être préféré à celui d' ADN en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mitochondrial DNA
- MTDNA
- mtDNA