puissance du moteur
- Domaines
-
- industrie automobilemoteur du véhicule automobile
- physiquemécanique
- Dernière mise à jour
Définition :
Énergie que le moteur est capable de développer dans l'unité de temps, proportionnelle au couple mesuré sur banc d'essai à une vitesse de rotation donnée.
Notes :
Les normes ISO et AFNOR imposent le watt (W) comme unité de puissance universelle. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la puissance effective d'un moteur; elles portent le nom des organismes qui les préconisent. 1. SAE (Society of Automobile Engineers). Système américain qui consiste à relever la puissance du moteur dépourvu de ses accessoires (pompe à eau, alternateur, ventilateur, etc.), les réglages de l'avance à l'allumage et du carburateur étant réajustés pour chaque régime. Le résultat donne un chiffre assez élevé; les conditions de contrôle en font une puissance idéale assez théorique. 2. DIN (Deutsche Industrie Normen), dite norme européenne. Dans ces essais, le moteur doit entraîner tous ses accessoires, les réglages ne pouvant pas être modifiés en cours d'essai. Il s'agit donc d'une puissance effective plus proche de la réalité. 3. CUNA (Commissione Unificazione Normalizzazione Autoveicoli). Système italien, compromis entre les normes DIN et SAE : pas d'accessoires comme pour les essais SAE, mais réglage comme pour le système DIN.
Le terme puissance nominale est un générique pour désigner les différentes méthodes d'évaluation de la puissance du moteur.
Il ne faut pas confondre les termes puissance et force.
L'unité métrique de la puissance de sortie d'un moteur est le kilowatt (kW). L'unité de puissance mécanique et de puissance électrique est le watt (W). Comme la puissance est le travail effectué par unité de temps (travail effectué par seconde), une puissance d'un watt est égale à un travail d'un joule effectué en une seconde. On mesure la puissance d'un moteur en accouplant son volant à un frein de Prony ou à un dynamomètre.
La puissance des moteurs de véhicules automobiles nord-américains récents s'exprime en kilowatts. La puissance des moteurs des modèles plus anciens s'exprime en chevaux-vapeur.
Terme privilégié :
- puissance du moteur n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- engine power output