différenciation de prix
- Domaine
-
- commercetechnique de détermination de prix
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie qui a pour objectif d'optimiser les revenus de l'entreprise en pratiquant une politique de prix différenciés (prix différents pour un même produit ou service selon les clientèles cibles) et en s'appuyant sur un système de prévisions, de manière à moduler les prix pour jouer à la fois sur l'offre et sur la demande.
Notes :
L'idée pivot est qu'une vente rapporte de l'argent immédiatement, mais qu'elle est en compétition avec d'autres ventes possibles dans l'avenir, lesquelles pourraient se révéler beaucoup plus rentables. Pour calculer l'opportunité de chaque vente immédiate au regard de ventes futures probables, il est indispensable de prévoir la demande de chaque groupe de clients. Les prévisions permettront, notamment, de réserver un quota pour des clients auxquels on veut toujours garder une place disponible.
La différenciation de prix débouche sur la hiérarchisation des prix ou sur la discrimination des prix.
Termes privilégiés :
- différenciation de prix n. f.
- différenciation des prix n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- differential pricing
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- valoración diferencial n. f.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- diferenciação de preço s. f.