disque DIVX
- Domaines
-
- informatiquemultimédia
- informatiquesupport d'information en informatique
- audiovisuel
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Vidéodisque numérique dont le contenu est chiffré et protégé contre la copie, et dont l'achat, à prix modique, permet de regarder un film chez soi et de bénéficier d'un droit de lecture illimité, durant une période de 48 heures.
Notes :
Le contenu d'un disque DIVX est identique à celui d'un DVD vidéo, mais le DIVX (identifié par un numéro de série unique) est destiné au marché de location de films. Il n'est pas compatible avec les lecteurs de DVD, ne pouvant être lu que par un lecteur DIVX.
Contrairement aux systèmes de vidéo à la demande, accessibles par les réseaux câblés, avec un disque DIVX il est possible d'interrompre la lecture et de regarder le film à volonté durant la période de 48 heures. Le prolongement du temps de visionnement se fait au moyen d'un modem relié au lecteur DIVX. Grâce au numéro d'identification du disque, le lecteur enregistre et signale (par modem) au magasin de location vidéo chaque période de lecture supplémentaire, qui sera par la suite facturée. L'abonné n'a pas à rapporter les disques DIVX.
Termes privilégiés :
- disque DIVX n. m.
- DIVX n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- DIVX disc
- DIVX disk
- Digital Video Express