ingénieur de systèmes, ingénieure de systèmes
- Domaines
-
- informatique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste de l'informatique qui travaille à la conception, à l'organisation, à l'installation et à la supervision de systèmes informatiques et plus spécifiquement de systèmes d'exploitation, dans une entreprise ou une organisation, et qui s'applique à suivre leur évolution.
Note :
L'ingénieur de systèmes travaille en étroite collaboration avec le concepteur de systèmes. Bien souvent, dans les petites et moyennes entreprises, on confie à la même personne les tâches normalement attribuées à l'un et à l'autre. Les deux appellations sont alors utilisées l'une à la place de l'autre.
Termes privilégiés :
- ingénieur de systèmes n. m.
- ingénieure de systèmes n. f.
- ingénieur de système n. m.
- ingénieure de système n. f.
- ingénieur systèmes n. m.
- ingénieure systèmes n. f.
- ingénieur système n. m.
- ingénieure système n. f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [ingénieur, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- system engineer
- systems engineer