neutrophile
- Domaines
-
- médecinehistologie
- biologieimmunologie
- médecinehématologie et sérologie
- biologiebiologie cellulaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Leucocyte appartenant à la lignée granulocytaire, qui possède un noyau unique mais multilobé, et dont le cytoplasme contient des granulations sans affinité spécifique pour les colorants acides et basiques.
Note :
Le noyau du neutrophile présente des morphologies différentes, selon son stade de maturation. Les formes juvéniles possèdent un noyau non segmenté en forme de lobe; tandis que les formes matures présentent un noyau segmenté en trois à quatre lobes reliés entre eux par de très fins ponts. Les neutrophiles avec plus de cinq lobes, soit les neutrophiles hypersegmentés correspondent au dernier stade de vie de la cellule. Le neutrophile possède deux types de granulations cytoplasmiques, soit les granulations spécifiques (primaires) et les granulations azurophiles (secondaires) qui interviennent dans la défense contre la réaction inflammatoire aiguë d'origine bactérienne et ils constituent des cellules phagocytaires non spécifiques liées à la formation de pus.
Termes privilégiés :
- neutrophile n. m.
- granulocyte neutrophile n. m.
- polynucléaire neutrophile n. m.
- leucocyte neutrophile n. m.
-
Le radical neutro- des mots neutrophile et neutrocyte se réfère au mode de coloration de ces cellules en laboratoires d'hématologie. En effet, les granulations cytoplasmiques contenues dans ces cellules absorbent aussi bien les colorants acides que les colorants basiques, d'où l'usage du préfixe neutro-.
Le synonyme polynucléaire neutrophile est moins attesté, dans les ouvrages spécialisés récents, que son concurrent granulocyte neutrophile, à cause de l'usage du mot polynucléaire. En effet, même si l'usage de ce dernier mot correspond à une expression consacrée ultérieurement dans la langue de spécialité, il ne s'en réfère pas moins pour autant à une erreur de perception de la morphologie du noyau de certains granulocytes, soit les basophiles, les éosinophile et les neutrophiles nommées originellement polynucléaires parce que leur noyaux irréguliers et plurilobés étaient confondus avec ceux d'autres cellules qui en possédaient deux.
Terme utilisé dans certains contextes :
- neutrocyte n. m. désuet
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française, -
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Leucòcit mononucleat amb grànuls citoplasmàtics que es tenyeixen amb colorants neutres i que té per funció la fagocitosi de material estrany.
Terme :
- neutròfil n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Terme :
- neutrófilo s. m.
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- neutrófilo s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- neutrofilo s. m.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília,Terme :
- neutrófilo s. m.
-
roumain
Auteur : Universitatea din Bucureşti,Terme :
- neutrofil s. m.