parodontopathie
- Domaine
-
- médecinemédecine dentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de lésions à composante inflammatoire dont le résultat se traduit par une agression bactérienne des tissus de soutien de la dent (parodonte).
Note :
On divise les parodontopathies en deux groupes : les parodontopathies superficielles appelées « gingivites » et les parodontopathies profondes appelées « parodontites ».
Termes privilégiés :
- parodontopathie n. f.
- maladie parodontale n. f.
- affection parodontale n. f.
- périodontopathie n. f.
-
Il existe, en français, une confusion au sujet du terme périodonte et de tous ses dérivés (périodontiste, périodontite, périodontal, etc.). On a souvent catégorisé ceux-ci comme des anglicismes. En fait, c'est qu'il y a incompréhension du terme et de la notion. Le parodonte est constitué de 4 tissus (cément, os alvéolaire, PÉRIODONTE, gencive). Lorsqu'on parle du périodonte en voulant désigner le parodonte, il y a effectivement erreur. Il n'y en pas lorsque périodonte est utilisé pour désigner une partie du parodonte. Et c'est ici que la confusion se crée. Par exemple, les parodontites qui affectent des tissus profonds (et donc le périodonte) peuvent ainsi être désignées comme périodontites à ce moment-là. Et il en est de même pour tous les dérivés. À quel moment le parodonte est-il affecté dans la partie du périodonte? C'est pourquoi on retrouve souvent, aujourd'hui, l'absence d'une remarque à proscrire le terme. Cependant, parodonte et tous ses dérivés sont les appellations les plus répandues et les plus reconnues.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- periodontal disease
- parodontopathy
- periodontopathy