session de clavardage
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Période de temps continue au cours de laquelle un internaute s'entretient en temps réel avec d'autres internautes, par l'intermédiaire d'un service de clavardage.
Termes privilégiés :
- session de clavardage n. f.
- séance de clavardage n. f.
- session de bavardage-clavier n. f.
- séance de bavardage-clavier n. f.
- session de cyberbavardage n. f.
- séance de cyberbavardage n. f.
-
En informatique, notamment dans le contexte du clavardage, le terme session fait référence à une période de temps continue qui s'écoule entre la connexion et la déconnexion à un réseau informatique (ici le réseau Internet). La session est alors considérée d'un point de vue technique. On parle d'ouverture de session et de fin de session.
Les termes clavardage, bavardage-clavier et cyberbavardage ont été proposés par l'Office québécois de la langue française (octobre 1997) comme équivalents de chat. Clavardage est un mot-valise formé à partir de CLAVier et de bavARDAGE.
Le terme anglais session peut se traduire en français par session ou séance.
Le terme séance ne peut être écarté puisqu'il est associé à une durée pendant laquelle des personnes s'adonnent à une activité. C'est alors l'aspect humain qui entre en cause.
Termes déconseillés :
- session de chat
- séance de chat
-
Les termes hybrides session de chat et séance de chat (chat session), mal adaptés sur le plan phonétique, sont à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chat session
- online chat session
- Web chat session
- chatting session
- online chatting session