corticothérapie
- Domaine
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Emploi thérapeutique d'extraits corticosurrénaux totaux (cortine naturelle), d'hormones corticosurrénales et surtout de corticostéroïdes de synthèse.
Notes :
La stimulation de la sécrétion surrénalienne par la corticotrophine ou l'ACTH peut être considérée comme une corticothérapie indirecte.
La corticothérapie est utilisée pour pallier une carence de la production naturelle d'hormones corticostéroïdes. C'est le traitement de l'insuffisance surrénalienne lente, ou maladie d'Addison. Elle est également utilisée pour ses effets antiallergiques et immunosuppresseurs, dans le cas de connectivites, de greffes d'organes et de maladies auto-immunes. Les corticostéroïdes possèdent en outre de puissantes propriétés anti-inflammatoires : on les administre soit en cure de quelques jours, le plus souvent en association avec des antibiotiques, en cas d'otite, de sinusite ou de bronchite, soit en traitement au long cours en cas de maladies inflammatoires chroniques (asthme, connectivite, maladie de Horton, hémopathies, pathologies rénales ou hépatiques). Dans les cas d'affections cutanées, les corticostéroïdes sont utilisés pour le traitement des dermatoses allergiques aiguës et les dermatites chroniques.
Terme privilégié :
- corticothérapie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
A rarely used term.
Terme :
- corticotherapy