démence sous-corticale
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- médecinepsychiatrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Syndrome démentiel qui se caractérise par des changements de personnalité (inertie, irritabilité, colère occasionnelle, etc.) et des troubles cognitifs, un trouble de la mémoire, une difficulté à manipuler les connaissances acquises et un ralentissement considérable dans la rapidité de traitement de l'information.
Notes :
La lenteur intellectuelle et l'apathie sont des éléments essentiels des démences sous-corticales, très souvent accompagnées d'un syndrome dépressif. Du point de vue cognitif, l'altération de la mémoire touche surtout les processus de rappel; la préservation du langage est l'un des aspects qui différencient le mieux les démences sous-corticales des démences corticales. On n'y retrouve pas non plus la triade aphasie-apraxie-agnosie.
Il est possible de distinguer deux grandes catégories de syndromes démentiels : ceux en rapport avec une atteinte corticale, dont le prototype est la maladie d'Alzheimer, et ceux dus à une atteinte sous-corticale, dont la chorée de Huntington, la maladie de Parkinson et la psychose de Korsakoff sont des représentants. Cette distinction demeure toutefois controversée.
Les démences sous-corticales impliquent des changements neuropathologiques intéressant les structures sous-corticales : substance blanche, ganglions de la base, thalamus et hypothalamus.
Termes privilégiés :
- démence sous-corticale n. f.
- DSC
- syndrome démentiel sous-cortical n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- subcortical dementia