prednisone
- Domaine
-
- pharmacologiepharmacie
- Dernière mise à jour
Définition :
Produit de la déshydrogénation de la cortisone, possédant une plus grande activité glucocorticoïde et anti-inflammatoire que cette dernière, et une moindre activité minéralocorticoïde.
Notes :
Formule moléculaire : C 21 H 26 O 5 .
La prednisone est un corticostéroïde utilisé pour diminuer l'inflammation et pour soulager les symptômes dans divers troubles comprenant la polyarthrite rhumatoïde et la recto-colite hémorragique. Elle est aussi prescrite dans le traitement de l'asthme sévère. Parmi les autres troubles occasionnellement traités par ce médicament, on peut citer la maladie d'Addison et des troubles sanguins tels que la leucémie. La prednisone est également utilisée pour prévenir le phénomène de rejet d'organe après une greffe.
La prednisone est commercialisée sous plusieurs noms déposés; le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (de l'Association pharmaceutique canadienne) recense les produits suivants : Alti-Prednisone, Apo-Prednisone, Deltasone, Jaa Prednisone, Novo-Prednisone, Winpred; produits offerts aux États-Unis : Liquid Pred, Meticorten, Orasone, Prednicen-M, Sterapred. Dans la documentation d'origine française, on trouve également ces noms déposés : Cortancyl, Inocortyl, Urtilone.
Termes privilégiés :
- prednisone n. f.
- deltacortisone n. f.
- métacortandracine n. f.
- métacortandracin
- métacortène n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Chemical abstracts name : 17,21-Dihydroxypregna-1,4-diene-3,11,20-trione.
Termes :
- prednisone
- deltacortisone
- metacortandracin
- retrocortine