disque optique
- Domaine
-
- informatiquestockage des données
- Dernière mise à jour
Définition :
Disque de stockage numérique sur lequel l'information est enregistrée sous forme de petites cavités creusées à sa surface, pouvant être lues grâce à un procédé optique utilisant le faisceau laser.
Notes :
Le terme disque optique est un générique désignant une famille de supports de stockage qui utilisent la technologie laser. Les disques compacts, dont le CD-ROM et le CD audio, appartiennent à la famille des disques optiques (ou disques laser). En fait, il existe quatre principales familles de disques : les disques optiques, les disques magnéto-optiques, les disques magnétiques et les disques vinyles. Les différents types de disques optiques se caractérisent par leur format, leur mode de codage, leur fonction, leur temps d'accès, leur capacité de stockage, etc. On peut les subdiviser en deux grandes catégories, selon qu'on les utilise pour la collecte de données (disques réinscriptibles, disques WORM, DON, etc.) ou pour la diffusion de données (CD-ROM, CD audio, CD vidéo, CD photo, etc.).
Le disque optique est constitué de plusieurs couches, dont une couche transparente, en polycarbonate, conçue pour laisser passer le rayon laser sans le perturber, et une couche réfléchissante en aluminium. Il est un support de diffusion privilégié pour les applications multimédias.
Termes privilégiés :
- disque optique n. m.
- disque laser n. m.
-
Le nom laser prend habituellement un s au pluriel (des lasers). Toutefois, lorsqu'il est placé en apposition, comme dans disque laser, il demeure invariable.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- optical disc
- optical disk
- laser disk
- laser disc